Ouvrir un coffee shop CBD en France

Pour ouvrir un coffee shop CBD, comme pour toute entreprise, il y a plusieurs étapes à suivre. Ceci d’autant plus que la commercialisation du CBD est strictement encadrée en France. Les démarches d’ouverture d’un coffee shop CBD en France prennent en compte un certain nombre d’éléments dont l’étude de marché et le choix du statut.

Néanmoins, avant tout cela il est important de vous questionner sur l’opportunité et la pertinence de l’ouverture d’un coffee shop CBD.

Se questionner

Avoir un coffee shop est une responsabilité importante. Vous serez le gérant, avec des personnes sous vos ordres. Il faudra assumer la gestion des problèmes susceptibles de se présenter. Vous serez amené à prendre des décisions pour que votre magasin soit toujours présentable et accueillant et également rentable.

Un coffee shop CBD est presque comme une institution, donc chaque chose doit se passer dans les règles pour un résultat positif. Autrement, votre activité naissante risque de vite s’éteindre. Pour maintenir le cap, il faudra penser sur une longue durée.

Alors vous devez vous poser les questions qu’il faut. Il ne faudrait pas que votre envie d’avoir un coffee shop soit juste passagère ou pour suivre une opportunité de marché temporaire. Vous devez pouvoir vous imaginer 5 ans plus tard, dirigeant le même salon de thé et toujours avec le sourire.

Aussi faudrait-il que vous ayez les aptitudes requises pour ce travail. La dévotion et l’envie ne suffisent pas pour mener à bien un projet d’une telle envergure.

Mettre au point un concept

Ici ressortiront toutes vos idées pour la création du salon de thé. Servez-vous d’un bloc-note, du papier ou de votre portatif. Quel que soit l’outil, veillez à bien noter toutes les idées qui vous viennent. C’est le moment de penser à l’architecture et au reflet que vous souhaitez que le coffee shop renvoie.

Vous pouvez même jouer au client pour apporter plus d’idées enrichissantes. Il faut pour le coffee shop, une carte qui montre les spécialités du magasin et leurs tarifs. C’est elle la pièce maîtresse. Son décor, sa présentation, la police et les motifs personnalisés, ce sont des choses qui captivent beaucoup les clients.

Si vous devez faire des journées portes ouvertes ou des réductions sur les achats atteignant un seuil, c’est ici qu’il faudra l’envisager. Le concept conditionnera la fonctionnalité de votre entreprise et le plaisir que vous y prendrez.

Vous ne devez pas négliger la décoration d’extérieur de l’établissement. Si vous êtes nouveau dans le quartier, c’est ce que verront les gens sur la façade du coffee shop qui suscitera leur entrée ou non. Miser sur l’originalité peut être une garantie de succès. Alors, laissez libre cours à votre imagination et sélectionnez les plus belles décorations.

Étudier le marché

L’étude de marché consiste en l’analyse minutieuse du secteur d’activité. Avant de vous lancer dans une activité, il faut se renseigner sur combien de personnes font la même chose dans la zone où vous avez décidé de rester.

Vous devez évaluer à peu près le coût de votre entreprise, faire une approche du prix de chaque article et savoir si les habitants du quartier sont capables de les payer. Un produit servi dans un restaurant au cœur de Paris n’aura pas le même prix que quand il est servi dans un restaurant d’une ville d’un niveau moindre que celui de Paris. L’étude du marché vous fera connaitre vos concurrents et leur force de frappe.

C’est une étape qui peut sembler décourageante, mais elle vous permet de savoir si vous tenez vraiment à ouvrir un coffee shop cannabidiol. Si votre choix est de continuer sur cette lancée, place à la 2e partie de la stratégie.

Ce sera l’occasion pour vous de faire votre publicité, peut-être avec des affiches ou encore, avec des dégustations gratuites. Cette action vous indiquera de quel type de personnes sera constituée la clientèle de votre future shop. Ensuite, selon les offres de vos concurrents, vous fixerez les prix de sorte à être le moins-disant sans entrer en faillite.

Choisir le statut de votre CBD shop

La plupart des magasins de cannabis légal installés en France adoptent le statut SASU. Cela est recommandé lorsqu’il n’y a qu’un seul propriétaire de l’entreprise.

Du statut déclaré à la chambre de commerce dépendent en grande partie les démarches que vous ferez par la suite.

Dans vos statuts et autres documents, n’utilisez pas le terme « chanvre » ou son champ lexical. Limitez-vous à mentionner « produits de bien-être ». Cette précaution prise dès le départ vous évitera des complications au niveau de la banque par exemple.

À cette étape, faites-vous assister d’un expert notamment un avocat.

Les médias sociaux comme Facebook interdisent la diffusion de pub sur leurs plateformes si le produit vendu est en rapport avec le chanvre.

Le succès d’un business comme la vente de produits dérivés du chanvre dépend énormément de l’emplacement choisi pour s’installer.

Vous n’avez pas besoin d’opter pour un grand local. Un emplacement à faible loyer et bien situé en agglomération est largement suffisant. Le plus important, est qu’il soit bien décoré et assez spacieux pour accueillir les clients.

Travaillez sur la présentation de votre enseigne et sur celle de vos produits. Bref, faites du local, un univers CBD.

Ouvrir un compte bancaire pour un magasin de CBD en France

La légalité du cannabis n’est pas forcément un facteur favorable à l’installation de shop CBD en France. Et pour toute entreprise, disposer d’un compte bancaire est primordial.

Malheureusement, pour ce qui est du business de CBD, les banques et autres institutions financières sont très réticentes.

Quoi qu’il en soit, ne vous adressez pas aux banques conventionnelles suivantes :

  • CIC ;
  • Caisse d’épargne ;
  • LCL ;
  • Banque populaire ;
  • Smc ;
  • Boursorama ;
  • Crédit du Nord ;
  • Crédit Agricole.

Il devient alors très pénible de collaborer avec les banques conventionnelles pour le commerce de cannabis légal.

Heureusement, il existe des banques en ligne qui sont très compétentes dans la création et la gestion de comptes bancaires au bénéfice des vendeurs de produits CBD. Même là encore, il existe des banques en ligne auxquelles il ne faut pas s’adresser. Elles sont :

  • PayPal ;
  • Stripe ;
  • Verifone ;
  • Paybox ;
  • Checkout.com ;
  • Payline ;
  • Paylib.

Vous devez également vous adresser à des professionnels pour cette étape de votre projet.

Choisir la gamme de produits pour un magasin de cannabis en France

Du fait de leur succès, les fleurs de cannabis sont vues comme les seuls produits à vendre dans un shop de CBD.

C’est une erreur, car en fait les clients se renseignent souvent sur les gammes de produits fabriqués avant de se diriger vers un shop. Leurs recherches de produits sont motivées par des besoins précis.

Vous devez avoir une large gamme de produits afin de donner à vos clients un réel choix sur les produits de CBD.

Comme produits, nous vous conseillons les cosmétiques et tout ce qui est en rapport avec le vapotage.

La diversité des produits dans votre magasin est un atout concret pour réussir dans ce projet.

Un projet d’ouverture de coffee shop CBD est relativement compliqué à concrétiser. En effet, il s’agit d’un produit très sensible. Il existe de nombreux producteurs grossistes qui accompagnent leurs partenaires distributeurs, dans les démarches d’ouverture d’un coffee shop CBD en France. Faire le choix de l’un de ces partenaires dès le début serait l’idéal.

cbd 142

Rédacteur spécialisé bien-être, sport et nutrition avec un intérêt particulier pour le CBD. Aventureux et curieux par nature, j'aime bien tester de nouvelles choses et les partager au travers de ce blog.

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