Tisane chanvre : bienfaits, avis et prix d’une infusion au chanvre

Toutes les parties du chanvre sont utiles, depuis la tige en passant par la fibre jusqu’aux graines. Ces dernières sont utilisées dans plusieurs préparations comme les huiles et les tisanes.

L’infusion de chanvre possède des effets bénéfiques pour l’organisme. Elle permet notamment de se relaxer et de lutter contre les troubles du sommeil.

Les bienfaits de l’infusion de chanvre

Les bienfaits de la tisane de chanvre sont multiples et sont surtout dus à la présence d’un cannabinoïde aux propriétés thérapeutiques : le cannabidiol ou CBD. Les feuilles de chanvre les plus riches en cette substance sont issues d’une agriculture biologique.

En buvant de la tisane de chanvre, vous améliorez votre santé grâce aux effets positifs de ladite substance sur votre organisme.

La tisane de chanvre, parfait pour une fin de journée au calme

La tisane de chanvre apaise vos nerfs et l’ensemble de votre système nerveux. Son pouvoir relaxant supprime le stress et l’anxiété accumulés au cours de la journée. Il est également efficace dans la lutte contre la dépression.

Bien qu’il soit conseillé de la consommer le soir, la tisane de chanvre peut être consommée le matin avant le boulot. Elle régule l’humeur et vous procure une joie idéale pour commencer votre journée.

Un sommeil de qualité

La tisane de chanvre en apaisant vos nerfs, participe également à la relaxation de vos muscles. Ce faisant, elle facilite l’endormissement. Cette tisane bio vous permet donc de lutter contre les troubles du sommeil notamment l’insomnie et les réveils nocturnes.

Un système immunitaire renforcé

La tisane de chanvre constitue une aide naturelle aux défenses immunitaires. Elle stimule la sécrétion de protéines anti-inflammatoires. Ce qui permet à l’organisme de réduire au mieux les inflammations.

De même, elle contient de nombreuses vitamines (surtout E et C) et des micro constituants. Ces substances sont de puissants antioxydants qui empêchent la formation des radicaux libres qui sont à l’origine du vieillissement. La tisane de chanvre joue donc un rôle dans le maintien de votre physique.

Par ailleurs, les radicaux libres sont connus pour entraîner le vieillissement des vaisseaux sanguins. Ce qui provoque de nombreuses maladies cardiovasculaires comme l’infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux. Par conséquent, boire cette tisane végétale assure une meilleure circulation sanguine.

Un épurateur efficace

Il est fréquent que la tisane de chanvre soit également appelée tisane détox. Elle potentialise l’élimination des déchets métaboliques par les reins. De plus, elle lutte contre les nausées et les vomissements par son effet modérateur sur l’activité motrice digestive.

Avis sur la tisane de chanvre

Les avis des consommateurs de cette tisane végétale sont positifs. Selon eux, la tisane de chanvre est une solution miracle, car elle résout de nombreux problèmes.

Je suis beaucoup plus détendu

A en croire un patient qui était insomniaque et souffrait de douleurs chroniques depuis plusieurs années, la tisane de chanvre a changé sa vie.

Ce consommateur a essayé de nombreux médicaments prescrits par des médecins sans gain de cause. Cependant, après environ 2 semaines de cure à la tisane de chanvre, les douleurs ont disparu et il assure dormir désormais comme un bébé.

Allant dans le même sens, certains consommateurs ont rapporté que les tisanes de chanvre leur ont apporté une relaxation et un effet analgésique très efficace. Certains ont suggéré que plus les graisses sont présentes dans la tisane, plus c’est efficace.

Selon d’autres, boire la tisane sur le long terme serait la meilleure manière de tirer profit de tous ses bienfaits, car l’effet serait beaucoup plus durable, comme si c’était une cure.

D’autres consommateurs vantent les bénéfices gastriques

Certains consommateurs révèlent avoir supprimé leurs épisodes de brûlures d’estomac en associant du gingembre à la tisane de chanvre. Pour d’autres, cette tisane a amélioré le transit intestinal. Fini alors les sensations désagréables que leur procurent les embarras gastriques.

Les effets de la tisane varient d’un individu à un autre

De nombreux consommateurs, ont rapporté que les effets de la tisane ne seraient pas instantanés et que le délai d’apparition des résultats dépendait de l’organisme de chacun. Il ne faudrait donc pas que certaines personnes se découragent dès les premiers jours de prise, s’ ils ne ressentent pas de changements particuliers.

Ces variations individuelles peuvent être dues à plusieurs facteurs. Notamment la technique d’infusion utilisée et le type de feuilles de chanvre utilisées peuvent être impliqués. Certaines personnes ont aussi une absorption intestinale lente qui peut retarder les effets.

La prise de la tisane sur le long terme permettrait selon certains consommateurs d’augmenter les effets en les empêchant d’être trop fugaces.

Il est important de souligner que la tisane de chanvre est disponible en pharmacie. Elle peut être également préparée à la maison. Le prix de vente de la tisane de chanvre varie en fonction de plusieurs facteurs.

Prix de l’infusion de chanvre

Les tisanes de chanvre sont vendues par plusieurs boutiques et à des prix variés. En France, les sachets de tisanes sont vendus entre 5 et 13 euros selon la quantité de feuilles de tisanes présentes à l’intérieur du sachet et la qualité du produit.

Nous distinguons des sachets de 50 g, 25 g, 30 g, etc. Il y en a donc pour tous. Le prix est d’autant plus élevé lorsque des additifs ont été ajoutés à la préparation.

Au Pays-Bas, les sachets de 40 g valent entre 5 et 7 euros. Le prix du kilogramme de tisane est de 130 euros. Les médecins hollandais sont autorisés officiellement à prescrire des tisanes et des infusions de chanvre dans certaines indications.

Les sachets sont même disponibles en pharmacie où le prix est plus élevé. En Belgique, le cannabidiol présent dans la tisane est vendu à 10 euros le gramme.

Comment préparer la tisane de chanvre ?

La préparation de la tisane de chanvre est classique. Elle est faite à partir des feuilles de chanvre séchées. Celles-ci sont laissées infuser pendant quelques minutes dans de l’eau préalablement bouillie. Il est possible d’y ajouter plusieurs autres éléments dans le but de la rendre meilleure et de l’agrémenter.

Comme éléments d’ajout, vous pouvez opter pour de l’huile de coco, de noisette ou encore des arômes. Les acides gras polyinsaturés contenus dans ces huiles se lient au cannabidiol présent dans la tisane.

Cette liaison facilite l’assimilation du cannabidiol, substance bénéfique pour l’organisme humain. D’autres plantes séchées peuvent aussi être ajoutées à la tisane pour obtenir un mélange de plantes aux effets thérapeutiques optimisés. Il s’agit notamment de :

  • thé vert
  • citronnelle
  • moringa
  • racine de maca
  • menthe poivrée
  • mélisse

Ces plantes ont pour rôle d’améliorer la saveur et le goût de la tisane. Elles y ajoutent également leur lot de bienfaits. Par exemple, la citronnelle est connue pour ses vertus antispasmodiques et relaxantes. Le moringa possède lui aussi de nombreuses propriétés.

La tisane de chanvre est une infusion bio qui présente plusieurs bienfaits pour l’organisme. La majorité de ces bienfaits est due à l’action du cannabidiol qui est présent à l’intérieur. Les effets sont très variés et très positifs comme le témoignent les avis des consommateurs. Alors n’attendez pas avant de vous procurer votre tisane à base de chanvre pour profiter vous aussi de tous ces bienfaits.

vincent e1621685987813

Rédacteur spécialisé bien-être, sport et nutrition avec un intérêt particulier pour le CBD. Aventureux et curieux par nature, j'aime bien tester de nouvelles choses et les partager au travers de ce blog.

Le Blog CBD