Huile de chanvre alimentaire : propriétés, bienfaits et avis

D’apparition récente, l’huile de chanvre alimentaire possède plusieurs vertus et est utilisée dans divers domaines, notamment la nutrition, la cosmétologie, l’industrie textile, etc. Pour son usage optimal, il importe de faire un zoom sur cette variété d’huile.

Elle possède des propriétés particulières et des effets bénéfiques sur la santé.

Bestseller n° 1
Huile de graines de chanvre pressée à froid 100% certifiée...
  • UNE PEAU RADIEUSE ET D'APPARENCE PLUS JEUNE. Les...
  • ANTIOXYDANT NATUREL. Même si vous ne pouvez pas éviter les...
  • HARMONIE DE LA CIRCULATION SANS ARRIÈRE-GOÛT DE POISSON....
  • S'ADAPTE FACILEMENT À VOTRE STYLE DE VIE. Que vous suiviez...

Les propriétés reconnues à l’huile de chanvre alimentaire

Avant toute chose, il est important de rappeler que toutes les propriétés attribuées à l’huile de chanvre alimentaire sont prouvées, et ce, grâce à des mécanismes qui consistent à mettre en évidence ses composantes. L’huile de cannabis est composée :

  • D’acides gras avec un fort taux d’acides gras insaturés ;
  • De micronutriments, notamment les vitamines E, B1, B2 et A ;
  • De protéines et d’acides aminés essentiels sans inhibiteurs de trypsine ;
  • De microconstituants, comme des gamma tocophérols, des bêta sitostérols et des bêta-caryophyllènes.

Les acides gras constituent les composantes les plus dominantes de l’huile de chanvre. Ils y sont présents avec 8 à 10 % d’acides gras saturés, 9 à 12 % d’acides gras mono-insaturés (surtout l’oméga 9) et 70 à 80 % d’acides gras polyinsaturés. Parmi ces derniers, il y a 15 à 20 % d’oméga 3 et 55 à 60 % d’oméga 6. Cette teneur élevée en acides gras polyinsaturés permet à l’huile de chanvre d’avoir un effet cardioprotecteur.

Ensuite, sa teneur en vitamines et en microconstituants lui permet de renforcer et d’assurer le bon fonctionnement du système immunitaire. L’huile de chanvre, de par sa composition en vitamine E, est également un puissant antioxydant. L’absence d’inhibiteurs de trypsine lui donne une priorité de facilitateur digestif. Par ailleurs, sa teneur élevée en oméga 3 lui procure des propriétés psychiques.

L’huile de chanvre, de par sa composition, agit sur quatre principaux systèmes dans l’organisme : les systèmes cardiovasculaire, digestif, immunitaire et nerveux. À partir de ces propriétés, il existe de nombreux bienfaits sur l’organisme.

Les bienfaits de l’huile de chanvre alimentaire

L’huile de chanvre alimentaire fait partie des huiles les plus bénéfiques pour l’homme. Afin de bénéficier de toutes ses vertus, il est conseillé de la consommer à froid. Elle doit être conservée dans un endroit frais, de préférence au réfrigérateur. Utilisée en tant que complément alimentaire ou en tant qu’assaisonnement, l’huile de chanvre a les mêmes effets sur l’organisme.

Le système cardiovasculaire : le plus grand bénéficiaire

Les maladies cardiovasculaires constituent un véritable problème de santé publique. Il a été établi qu’il serait moins coûteux et plus efficace de les prévenir, que de chercher à les guérir. Dans ce but, l’huile végétale de chanvre est un atout majeur, de par sa composition en acides gras essentiels (oméga 3 et 6).

Elle permet de procéder à la réduction de la charge lipidique par ses effets hypotriglycéridémiants et hypocholestérolémiants. Ces effets permettent de lutter contre l’athérosclérose, principal facteur de risque de l’infarctus du myocarde et des accidents vasculaires ischémiques.

Grâce aux propriétés fibrinolytiques et antiagrégants plaquettaires des acides gras oméga 3, l’huile de chanvre peut prévenir les maladies thrombo-emboliques (embolie pulmonaire, thrombophlébite, etc.).

Ces acides gras essentiels permettent également un bon management de l’hypertension artérielle grâce à leur effet vasodilatateur. Par ailleurs, l’arginine (acide aminé) et la vitamine E permettent, à l’huile végétale de chanvre, d’assurer un meilleur fonctionnement électrique du cœur.

Au tour du système immunitaire

L’huile de chanvre contient plusieurs vitamines qui jouent le rôle de carburant du système immunitaire. Les vitamines E et A sont plus importantes dans ce rôle. En effet, la vitamine E est un puissant antioxydant qui permet de maintenir, à des taux acceptables, les radicaux libres dans notre organisme.

Ces derniers, en excès, peuvent être à la base des maladies inflammatoires et du vieillissement précoce. Ainsi, cette huile végétale lutte contre le vieillissement et renforce le système immunitaire, surtout pour les personnes âgées.

La vitamine A, associée aux oméga 3, renforce les défenses immunitaires au niveau de la rétine. L’huile, extraite du cannabis, améliore la vision et permet de lutter contre sa dégénérescence précoce.

En renforçant le système immunitaire, l’huile de chanvre permet à l’organisme d’éliminer plus efficacement les agents pathogènes (bactéries, virus, parasites, etc.) Il a été également prouvé qu’elle ralentit la croissance des tumeurs colorectales et prostatiques.

Les bienfaits sur le système nerveux

Depuis 1998, il a été clairement établi que la vitamine E contribue à la prévention des maladies liées au déclin cognitif, notamment la démence. De plus, les vitamines E et A préviennent également la dégénérescence maculaire liée à l’âge. De par sa teneur élevée en ces vitamines, comparativement aux autres huiles végétales, l’huile de chanvre améliore les fonctions cognitives et empêche le vieillissement de la rétine.

Les bienfaits de cette huile végétale sur le système nerveux sont, en grande partie, liés à sa composition spécifique en acides gras. Ces acides gras sont connus pour assurer la myélinisation des neurones. Ce phénomène permet une bonne conduction neuronale et le maintien des acquis.

Ainsi, l’huile de chanvre peut aider à la prévention de la maladie d’Alzheimer. Les oméga 3, dont le chef de file est l’acide linolénique, possèdent des effets positifs sur les symptômes de la dépression. Ils sont également efficaces contre le stress et l’anxiété.

Les autres bienfaits de l’huile de chanvre alimentaire

Bien que moindres, les bienfaits de cette huile végétale sur le système reproducteur sont avérés. Grâce à sa teneur en oméga 6, elle améliore la fertilité et favorise la gestation. Elle lutte contre les règles douloureuses et prévient les troubles associés à la ménopause. La consommation de cette huile, par les femmes enceintes, n’est pas interdite. Grâce à ses acides gras essentiels, elle favorise le développement du système nerveux et de la rétine du fœtus.

Plus haut dans l’organisme, l’absence d’inhibiteurs de trypsine permet une digestion et une absorption optimale des protéines. Par ce processus, elle lutte contre les problèmes d’indigestion et de constipation. Elle stimule également la prise alimentaire, ce qui participe à la restauration et au maintien de l’état nutritionnel chez les personnes dénutries.

Les avis sur l’huile de chanvre alimentaire

Bien que moins connue, l’huile végétale de chanvre réunit de nombreux consommateurs. Ces derniers se plaignent, certes du prix d’achat qui est élevé, mais ils témoignent à l’unanimité des bienfaits de cette huile. Avant de pouvoir agir dans l’organisme, l’huile de chanvre est présentée avec une couleur verte foncée.

Outre ses bienfaits sur la santé de ses consommateurs, cette huile est la meilleure des huiles végétales en matière de goût. Elle procure, aux papilles gustatives, une sensation de goût noisette, avec un fond légèrement herbacé. Elle serait auteur d’un pur bonheur culinaire, selon ses consommateurs.

Dans le monde scientifique, de nombreux chercheurs ont effectué de multiples travaux et des expériences pour mettre en évidence les effets de cette huile sur l’organisme. Bien que toutes les conclusions ne soient pas encore réalisées à ce sujet, la majorité de ces chercheurs approuve la consommation de cette huile, qui est naturellement riche en de nombreux constituants utiles pour notre organisme.

Naturellement riche en acides gras essentiels et en diverses vitamines, l’huile de chanvre alimentaire est fortement recommandée pour l’organisme humain. Elle impacte positivement le système cardiovasculaire, facilite la digestion, renforce le système immunitaire et le psychisme. Elle a de la popularité chez les consommateurs, mais également chez certains scientifiques. Néanmoins, il ne faut jamais oublier qu’il faut la consommer à froid et jamais en cuisson.

Acheter de l’huile de chanvre alimentaire : les bestsellers 2022

Bestseller n° 1
Huile de graines de chanvre pressée à froid 100% certifiée...
  • UNE PEAU RADIEUSE ET D'APPARENCE PLUS JEUNE. Les...
  • ANTIOXYDANT NATUREL. Même si vous ne pouvez pas éviter les...
  • HARMONIE DE LA CIRCULATION SANS ARRIÈRE-GOÛT DE POISSON....
  • S'ADAPTE FACILEMENT À VOTRE STYLE DE VIE. Que vous suiviez...
cbd 142

Rédacteur spécialisé bien-être, sport et nutrition avec un intérêt particulier pour le CBD. Aventureux et curieux par nature, j'aime bien tester de nouvelles choses et les partager au travers de ce blog.

Le Blog CBD