Test cannabis : procédure dépistage THC et durée de détection

Le cannabis contient plusieurs molécules notamment le THC dont la consommation est illégale au-delà d’un certain seuil. Il existe pour sa détection dans l’organisme du consommateur, des tests spécialement conçus.

L’un d’entre eux est le test cannabis, il permet de déterminer si une personne a consommé ou non du cannabis. Cependant le processus est plus complexe qu’il n’y paraît, il y a en effet plusieurs moyens de tester le THC dont le test salivaire et le test urinaire.

Qu’est-ce que le test cannabis ?

Moyen efficace de dépistage de la présence de THC dans l’organisme, le test cannabis est pratiqué couramment. Une personne ayant des comportements peu logiques peut être soumise à ce test pour confirmation dans un centre de police ou dans un hôpital.

Aussi, il est habituel de voir des forces de l’ordre s’installer le long des routes surtout tard le soir et arrêtant les voitures pour des questionnements de routine. C’est le plus grand moment d’utilisation du test cannabis. Plusieurs types de tests sont réalisables selon l’endroit et le moment.

Moyens de dépistage du THC

Le test cannabis permet de mettre en évidence la présence de tétrahydrocannabinol (THC) dans l’organisme d’un individu. Il peut se faire d’une multitude de manières.

Test urinaire du dépistage du THC

C’est un test avec 99 % d’efficacité et qui donne les résultats en 5 minutes. Il est pratique pour être utilisé sur les personnes en garde à vue ou à l’hôpital. Aussi, il peut servir d’examen de routine pour des formalités administratives dont :

  • Le passage en commission médicale ;
  • La validation de candidature à un concours ;
  • L’établissement d’un rapport d’enquête relatif à un accident…

Le test urinaire en plus d’indiquer la présence de THC dans l’urine, renseigne sur la quantité approximative de la substance dans cette dernière. Il est d’ailleurs souvent employé pour le suivi d’un sevrage. Peu importe la façon dont le cannabis a été consommé, du moment où il est présent, sa détection est immédiate.

Déjà à 50 ng/ml, le test révèle si oui ou non il y a du THC dans l’urine, et il faut savoir que cette valeur est très faible. Pour un résultat optimal, il peut être effectué d’abord un pré dosage. Le matériel de réalisation du test est une bandelette urinaire qui ne se limite pas au cannabis, mais aussi à tous ses dérivés.

La bandelette a trois parties : une zone d’absorption, une zone de résultats et un palier de détection. La zone d’absorption est recouverte par un capuchon qui le protège et qui donne des indications sur la méthode de lecture du résultat. C’est cette zone qui va entrer en contact avec l’urine et absorber la quantité qu’il faut pour le test.

La zone de résultats comporte trois lignes verticales à côté desquelles est inscrite la lettre T. Si le test est négatif, une ligne horizontale s’affiche perpendiculairement sur chacun des trois traits devant la lettre T. Il faut dire que les traits font respectivement référence à un palier de gravité. Lorsque seuls les deux derniers traits sont marqués, le taux de THC est faible, et ainsi de suite. Si à la fin, aucun des traits n’est marqué, il s’agit du palier 3, le cas le plus critique.

Test salivaire pour le dépistage du cannabis

Le test de cannabis salivaire est un peu plus long à fournir ses résultats que le test de cannabis urinaire. Cela prend environ 12 minutes. En plus du THC, il peut détecter 4 autres drogues. C’est celui utilisé par la police au bord des routes pour un dépistage pratique. Le test cible une molécule particulière de THC contenue dans la fumée du cannabis lorsque celui-ci est consommé comme joint ou cigarette.

Le seuil de détection pour le THC ici est de 10 ng/ml, dose cinq fois plus faible que pour le test urinaire. Avec cette valeur, le test est positif, mais en dessous, il est négatif. Le matériel de réalisation du test est un petit appareil ayant une languette à son extrémité.

Il faudra demander au sujet d’ouvrir la bouche afin d’y introduire la languette durant un temps pendant lequel elle sera bien imbibée de salive.

L’objet comporte 3 différentes bandelettes. Le THC est mis en évidence sur la bandelette qui se trouve au centre. Si une ligne rouge se montre sur l’une au moins de ces bandelettes, le sujet n’a rien à craindre. Cependant, si aucune ligne ne se fait remarquer en position 1, le test est malheureusement positif.

Test capillaire pour trouver des traces de THC

Outre dans l’urine et dans la salive, le THC peut être détecté dans les cheveux. Il est impossible de falsifier ce test qui n’a aucune faille de fiabilité. L’autre intérêt de ce type de test réside dans le temps de détection. Ce point sera abordé plus bas.

Il faut pour la mise en œuvre de ce test, une touffe de cheveux avec un diamètre comme un crayon à papier. Les fibres capillaires devront être minutieusement coupées de sorte qu’aucune fibre ne dépasse l’autre.

Un kit spécial est aménagé pour la collecte de l’échantillon de cheveux. Il contient une enveloppe dans laquelle sera déposé le bouquet de fibres capillaires avant d’être expédié au laboratoire. Là-bas, ils se chargeront d’allier connaissances et technologie pour ressortir la présence ou non de THC. Le test est totalement confidentiel !

Durée de dépistage du THC dans l’organisme

La durée de dépistage est dépendante du type de test cannabis réalisé. Elle dépend aussi du degré et de la fréquence de consommation du cannabis ainsi que de l’organisme de la personne.

Durée de présence du THC : Test urinaire

Pour une personne qui fume de façon occasionnelle et qui n’a pas fumé longtemps, soit un joint ou deux, il ne faudrait pas faire le test plus de 3 jours après. Donc, 2 à 3 jours après la consommation, le test est efficace et véridique. Passé ce délai, il n’est plus fiable.

Le consommateur régulier qui enchaîne plusieurs joints sur une ou plusieurs semaines accumule le THC dans son organisme. Celui-ci peut rester pendant 5 à 10 jours. Si le test est effectué sur cet intervalle de temps, il n’y a pas de raison d’en douter.

Enfin, pour les personnes dépendantes du cannabis, le THC reste dans le sang sur une très longue période. Les échanges entre le système rénal et le sang feront passer la substance dans les urines. La durée de détection dans ce cas de figure va de 14 jours à 2 mois.

Temps de présence du THC : Test salivaire

Le test salivaire de détection du cannabis ne va pas dépendre du temps de consommation, mais de la quantité consommée dans les 6 heures avant le dépistage. Le THC disparaît vite de la bouche. En effet, le THC ne se retrouvera à cet endroit que si le cannabis a été fumé. Cela peut s’avérer bénéfique pour le consommateur. Par contre, si la police arrive à mettre la main sur lui avant ce temps, il est fait comme un rat.

Combien de temps est visible le THC avec le test capillaire ?

Contrairement aux deux autres, le test capillaire est valable sur 90 jours environ après la consommation. Il est estimé qu’un centimètre de cheveux pousse sur au moins 1 mois. Les fibres capillaires ont la capacité de garder les substances qui ont été ingérées par l’organisme. Voilà pourquoi les traces de THC perdurent autant.

En résumé : les techniques de dépistage du THC

Trois tests sont connus jusqu’à ce jour pour la détection du THC dans le corps. Chacun a une manière particulière d’être réalisé et a ses outils adéquats. Ils sont néanmoins tous fiables et pratiques. La durée sur laquelle chaque test doit être utilisé varie. Elle est plus grande pour un test capillaire et plus courte pour un test urinaire.

cbd 142

Rédacteur spécialisé bien-être, sport et nutrition avec un intérêt particulier pour le CBD. Aventureux et curieux par nature, j'aime bien tester de nouvelles choses et les partager au travers de ce blog.

Le Blog CBD